Nouveautés 2018-2019

Quelques nouveautés à la rentrée: Plateforme "école en ligne"

 

Afin d'éviter la circulation d'argent liquide à l'école, tous les paiements s'effectueront désormais par virements personnalisés : repas, location de manuels, photocopies, excursions, activités scolaires...

Nous adoptons également une nouvelle plateforme pédagogique qui assurera, comme les années précédentes, une communication rapide avec les parents. Un accès sécurisé permettra la consultation des bulletins, des absences ou encore du dossier scolaire de l'enfant. Les enseignants pourront également déposer des documents pédagogiques accessibles aux élèves.

Toutes les informations d'organisation de l'école seront annoncées via cette plateforme.

 

J'aurai 20 ans en 2030

J'aurai 20 ans en 2030

Nous avons été visiter ce 29 mai, l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030" avec les 4P Boulangerie b.
Cette exposition a projeté les élèves dans leur futur. Ils étaient très intéressés par cette exposition interactive

Thumbnail image

 

Visite du Camion Fédéral

Le camion du fédéral dans notre école

Les élèves du degré supérieur ont assisté à une séance d'information sur l'étiquetage des produits dangereux. Ils ont été informés sur les risques potentiels et la façon dont ils peuvent gérer au mieux les produits dangereux afin de protéger leur santé et assurer leur sécurité au travail.

Nul doute que cette formation peut avoir un impact préventif sur leur carrière.

Thumbnail image Thumbnail image

L’immersion, une plus-value pour votre enfant

L'immersion, une plus-value pour votre enfant
(via enseignons.be)

Depuis plus de 20 ans, l'enseignement en immersion linguistique est passé de deux implantations à 200 dans le fondamental. Aujourd'hui quels sont ses besoins ?
Est-ce une plus-value d'inscrire son enfant en immersion? Retour sur un enseignement en pleine croissance et pourtant toujours méconnu des enseignants et des parents.

Cadre réglementé

L'immersion est apparue suite à une demande des parents. En 1995, c'est l'école liégeoise Léonie de Waha qui propose une immersion en anglais. Une idée audacieuse mais sans cadre légal. Il faudra attendre trois ans pour voir l'apparition d'un décret encadrant l'enseignement en immersion linguistique. Aujourd'hui, il compte 200 implantations dans le fondamental et 90 dans le secondaire avec la possibilité de choisir entre l'anglais, le néerlandais ou l'allemand. Les élèves suivent le même programme qu'un élève en enseignement « normal » et doivent réussir les mêmes compétences que lui à la fin de l'année. La différence ? Obtenir ces compétences dans sa langue maternelle et dans une langue différente.

Lire la suite...

Spectacle Maureen Dor

6ème primaire de Bertrix : Spectacle de Maureen Dor !

Les élèves de 6ème primaire ont présenté un spectacle magique aux élèves des autres classes et à leurs parents !

Depuis le début de l'année scolaire, ils travaillent les livres écrits par Maureen Dor et les ont mis en scène pour le plaisir de leurs copains !
Au travers de jeux d'ombre et en utilisant principalement le langage non-verbal, ils ont raconté 4 histoires porteuses d'un message d'amitié, d'estime de soi, de respect de l'autre et de ses différences !

C'est une magnifique aventure et un beau partage que ces élèves ont vécus !
Ils ont porté d'une main de maître ce projet en étant chacun responsable du spectacle à différents niveaux et en gérant les jeux de scène, le son, les lumières, les accessoires, etc ...

Maureen Dor leur a d'ailleurs laissé un petit message pour valoriser leur investissement !

Quel excellent travail d'équipe ! Bravo à tous !

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Champions d'orientation

Notre école primaire de Bertrix : championne francophone d'orientation !


Nos élèves de 5ème et 6ème primaires se sont distingués à Profondeville lors du championnat francophone d'orientation.
Une carte à la main, ceux-ci sont partis seuls dans la forêt à la recherche des balises cachées à des endroits stratégiques ! Fosses, creux ou autres particularités du paysage n'ont pas eu de secret pour nos aventuriers !
Ils étaient répartis en trois niveaux de difficulté et ont tous fait preuve d'une grande motivation et d'une volonté de porter haut les couleurs de leur école !

Chaque année, les élèves ont l'occasion de s'adonner à cette discipline sur le terrain à Bertrix accompagnés par Monsieur Fagneray, professeur d'éducation physique et Mesdames De Fays et Vansteenbergen, institutrices.

Dans le parcours facile, deux élèves ont décroché une médaille : Sarah Struik, une médaille d'or et Malik Ben Abdallah, une médaille de Bronze.

En outre, en regroupant les temps de chaque élève, notre école est devenue championne francophone de la discipline !

Une belle récompense pour une première participation !

Bravo à tous pour vos efforts ! Nous sommes fiers de vous !

Thumbnail imageThumbnail image

Une école pour tous

Les dernières annonces

Portail des écoles de la communauté française de la province du Luxembourg de Belgique
  • Soirées d'information à destination des parents d'élèves de 6è primaire

  • Dictée polyglotte

  • Une élève de Neufchâteau finaliste à la dictée du Balfroid Félicitations à notre élève Léa Deguée (en immersion anglais à l'école fondamentale Arsène Geubel) pour le sans-faute à la dictée du Balfroid !