Olympiades Mathématique & Informatique

Résultats des Olympiades

 

en mathématiques (demi-finale)

Sur les 41 élèves de 1ère, Loïs Pierrard se classe 3ème et Arnaud Parizel se classe 10ème.

Félicitations à eux !

 

en informatique (éliminatoires)

Sur 367 élèves (section cadet - 2ème et 3ème année secondaire) participants dans toute la Belgique, deux de nos élèves se qualifient pour la finale Belge. Il s'agit de Nigot Léo et de Loup Charlier, nous attendons le classement définitif, mais ils se classent dans le top 10. Félicitations à eux !


Le classement final n'est pas encore connu, mais plusieurs de nos élèves sont eux aussi très bien classés mais malheureusement pas qualifiés : Andrianne Emilien (5ttr), Kieran de Klerk (6ttr), Thiry Raphaël (6ttr), Moris Jonathan (6ttr), Ali Ou Alla Johakim (6ttr), Limpach Anakin (2c).

 

 

Conception d'un « auto-mobile »

Conception d'un « auto-mobile »

Dans le cadre du cours d'Activités scientifiques, nous, les élèves de 1C, avions comme objectif de concevoir un objet capable de se déplacer sur une distance d'au moins un mètre à l'aide d'un mécanisme au choix.


Nous devions utiliser du matériel de récupération pour bricoler notre mobile et être capable d'expliquer son principe de fonctionnement.


Le mécanisme devait être ingénieux et original. Certains élèves avaient conçu des véhicules se déplaçant à l'aide de ballons de baudruches gonflés (principe d'action-réaction). Plusieurs d'entre nous avaient opté pour une voiture construite pour se déplacer à l'aide d'un élastique torsadé. Une autre avait choisi de fabriquer une montgolfière à l'aide de bougies ainsi qu'une tyrolienne miniature ! Nous avons également pu découvrir la réalisation d'un hydroglisseur, d'un triporteur géant, ainsi que de mobiles munis d'un petit circuit électrique avec moteur, générateur et interrupteur !


Nous nous sommes tous donnés à fond dans cette activité ! Elle nous a forcé à faire preuve de créativité, de talent de bricoleur, de réflexion, de capacité à réagir face à des petites difficultés techniques rencontrées pour faire avancer notre automobile.


Monsieur Charpentier : défi relevé !!!


Victoria, Ian et Sara A.

 

Thumbnail image Thumbnail image

Thumbnail image Thumbnail image

Impro

Impro

Spectacle d'impro à l'espace 29 ce vendredi 2 février 2018 !

Thumbnail image

Activités Scientifiques

A la cueillette des champignons !

Dans le cadre du cours d'Activités scientifiques, nous avons été à la cueillette des champignons dans les bois de Neufchâteau. Tous les élèves ont eu l'occasion de ramasser des champignons, d'apprendre, et d'en profiter pour prendre un bon bol d'air frais dans notre belle forêt!


Tout en apprenant les différentes espèces de champignons, nous avons eu l'occasion d'observer et de comparer les forêts de feuillus et de résineux.
Après la cueillette, nous sommes revenus en classe pour observer et étudier les champignons récoltés. Nous les avons triés et identifiés grâce à des livres que nous avions apportés.


Les 2 classes de 1ère année réunies ont apprécié cette activité et l'ont trouvée différente des cours habituels car nous avons appris tout en nous amusant !

Mona-Lisa, Manon & Sara E.

 

Thumbnail image Thumbnail image

Thumbnail image Thumbnail image

Thumbnail image Thumbnail image

Théâtre - The Four Wishes

Théâtre - The Four Wishes

Ce mercredi 29 novembre, notre athénée a eu la chance d'accueillir une représentation de la pièce de théâtre : « The Four Wishes». La pièce a été jouée par une troupe entièrement anglophone, The Emerald Isle Theatre Company avec The Wallaces, et s'adressait aux élèves d'immersion ainsi qu'aux élèves de 3e générale.


Sept de nos élèves ont pu gouter au métier d'acteur, apprenant rôle et dialogue avant de monter sur scène. Ils ont relevé le défi avec brio et tous, acteurs comme spectateurs, ont passé un bon moment riche d'enseignement et de franche rigolade, un succès total !


Merci à notre coopérative pour sa participation au financement de cette organisation.

Thumbnail imageThumbnail image

Thumbnail imageThumbnail image

Thumbnail imageThumbnail image

Dictée polyglotte 2017

Dictée polyglotte 2017

 

C'est comme chaque année dans le cadre de la Quinzaine des Langues que s'est déroulée ce mercredi 8 novembre 2017 une nouvelle édition de la Dictée polyglotte. Tous les élèves de 3, 4, 5 et 6ème années des écoles secondaires de la province ont été conviés à venir se mesurer aux textes proposés et lus par des professionnels de l'enseignement des langues étrangères en néerlandais, en anglais et en allemand. Parmi notre groupe d'élèves hyper motivés, trois élèves se sont distingués cette année: Léa Deguée et Remy Swash pour l'anglais ainsi qu'Anne-Sophie Miech pour l'allemand. Nous tenons non seulement à féliciter les lauréats mais aussi à remercier chacun d'avoir contribué avec succès au bon déroulement de cet événement.