L’immersion, une plus-value pour votre enfant

L'immersion, une plus-value pour votre enfant
(via enseignons.be)

Depuis plus de 20 ans, l'enseignement en immersion linguistique est passé de deux implantations à 200 dans le fondamental. Aujourd'hui quels sont ses besoins ?
Est-ce une plus-value d'inscrire son enfant en immersion? Retour sur un enseignement en pleine croissance et pourtant toujours méconnu des enseignants et des parents.

Cadre réglementé

L'immersion est apparue suite à une demande des parents. En 1995, c'est l'école liégeoise Léonie de Waha qui propose une immersion en anglais. Une idée audacieuse mais sans cadre légal. Il faudra attendre trois ans pour voir l'apparition d'un décret encadrant l'enseignement en immersion linguistique. Aujourd'hui, il compte 200 implantations dans le fondamental et 90 dans le secondaire avec la possibilité de choisir entre l'anglais, le néerlandais ou l'allemand. Les élèves suivent le même programme qu'un élève en enseignement « normal » et doivent réussir les mêmes compétences que lui à la fin de l'année. La différence ? Obtenir ces compétences dans sa langue maternelle et dans une langue différente.

Lire la suite...

Spectacle Maureen Dor

6ème primaire de Bertrix : Spectacle de Maureen Dor !

Les élèves de 6ème primaire ont présenté un spectacle magique aux élèves des autres classes et à leurs parents !

Depuis le début de l'année scolaire, ils travaillent les livres écrits par Maureen Dor et les ont mis en scène pour le plaisir de leurs copains !
Au travers de jeux d'ombre et en utilisant principalement le langage non-verbal, ils ont raconté 4 histoires porteuses d'un message d'amitié, d'estime de soi, de respect de l'autre et de ses différences !

C'est une magnifique aventure et un beau partage que ces élèves ont vécus !
Ils ont porté d'une main de maître ce projet en étant chacun responsable du spectacle à différents niveaux et en gérant les jeux de scène, le son, les lumières, les accessoires, etc ...

Maureen Dor leur a d'ailleurs laissé un petit message pour valoriser leur investissement !

Quel excellent travail d'équipe ! Bravo à tous !

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Champions d'orientation

Notre école primaire de Bertrix : championne francophone d'orientation !


Nos élèves de 5ème et 6ème primaires se sont distingués à Profondeville lors du championnat francophone d'orientation.
Une carte à la main, ceux-ci sont partis seuls dans la forêt à la recherche des balises cachées à des endroits stratégiques ! Fosses, creux ou autres particularités du paysage n'ont pas eu de secret pour nos aventuriers !
Ils étaient répartis en trois niveaux de difficulté et ont tous fait preuve d'une grande motivation et d'une volonté de porter haut les couleurs de leur école !

Chaque année, les élèves ont l'occasion de s'adonner à cette discipline sur le terrain à Bertrix accompagnés par Monsieur Fagneray, professeur d'éducation physique et Mesdames De Fays et Vansteenbergen, institutrices.

Dans le parcours facile, deux élèves ont décroché une médaille : Sarah Struik, une médaille d'or et Malik Ben Abdallah, une médaille de Bronze.

En outre, en regroupant les temps de chaque élève, notre école est devenue championne francophone de la discipline !

Une belle récompense pour une première participation !

Bravo à tous pour vos efforts ! Nous sommes fiers de vous !

Thumbnail imageThumbnail image

Cabaret 2018

Invitation Cabaret 2018

Thumbnail image

Journée Portes Ouvertes 2018

Invitation Journée Portes Ouvertes 2018

 

Thumbnail image Thumbnail image

Thumbnail image Thumbnail image

Olympiades Mathématique & Informatique

Résultats des Olympiades

 

en mathématiques (demi-finale)

Sur les 41 élèves de 1ère, Loïs Pierrard se classe 3ème et Arnaud Parizel se classe 10ème.

Félicitations à eux !

 

en informatique (éliminatoires)

Sur 367 élèves (section cadet - 2ème et 3ème année secondaire) participants dans toute la Belgique, deux de nos élèves se qualifient pour la finale Belge. Il s'agit de Nigot Léo et de Loup Charlier, nous attendons le classement définitif, mais ils se classent dans le top 10. Félicitations à eux !


Le classement final n'est pas encore connu, mais plusieurs de nos élèves sont eux aussi très bien classés mais malheureusement pas qualifiés : Andrianne Emilien (5ttr), Kieran de Klerk (6ttr), Thiry Raphaël (6ttr), Moris Jonathan (6ttr), Ali Ou Alla Johakim (6ttr), Limpach Anakin (2c).

 

 

Une école pour tous

Les dernières annonces

Portail des écoles de la communauté française de la province du Luxembourg de Belgique
  • Soirées d'information à destination des parents d'élèves de 6è primaire

  • Dictée polyglotte

  • Une élève de Neufchâteau finaliste à la dictée du Balfroid Félicitations à notre élève Léa Deguée (en immersion anglais à l'école fondamentale Arsène Geubel) pour le sans-faute à la dictée du Balfroid !