Conception d'un « auto-mobile »

Conception d'un « auto-mobile »

Dans le cadre du cours d'Activités scientifiques, nous, les élèves de 1C, avions comme objectif de concevoir un objet capable de se déplacer sur une distance d'au moins un mètre à l'aide d'un mécanisme au choix.


Nous devions utiliser du matériel de récupération pour bricoler notre mobile et être capable d'expliquer son principe de fonctionnement.


Le mécanisme devait être ingénieux et original. Certains élèves avaient conçu des véhicules se déplaçant à l'aide de ballons de baudruches gonflés (principe d'action-réaction). Plusieurs d'entre nous avaient opté pour une voiture construite pour se déplacer à l'aide d'un élastique torsadé. Une autre avait choisi de fabriquer une montgolfière à l'aide de bougies ainsi qu'une tyrolienne miniature ! Nous avons également pu découvrir la réalisation d'un hydroglisseur, d'un triporteur géant, ainsi que de mobiles munis d'un petit circuit électrique avec moteur, générateur et interrupteur !


Nous nous sommes tous donnés à fond dans cette activité ! Elle nous a forcé à faire preuve de créativité, de talent de bricoleur, de réflexion, de capacité à réagir face à des petites difficultés techniques rencontrées pour faire avancer notre automobile.


Monsieur Charpentier : défi relevé !!!


Victoria, Ian et Sara A.

 

Thumbnail image Thumbnail image

Thumbnail image Thumbnail image

Une école pour tous

Les dernières annonces

Portail des écoles de la communauté française de la province du Luxembourg de Belgique
  • Soirées d'information à destination des parents d'élèves de 6è primaire

  • Dictée polyglotte

  • Une élève de Neufchâteau finaliste à la dictée du Balfroid Félicitations à notre élève Léa Deguée (en immersion anglais à l'école fondamentale Arsène Geubel) pour le sans-faute à la dictée du Balfroid !