L'immersion, une plus-value pour votre enfant
(via enseignons.be)
Depuis plus de 20 ans, l'enseignement en immersion linguistique est passé de deux implantations à 200 dans le fondamental. Aujourd'hui quels sont ses besoins ?
Est-ce une plus-value d'inscrire son enfant en immersion? Retour sur un enseignement en pleine croissance et pourtant toujours méconnu des enseignants et des parents.
Cadre réglementé
L'immersion est apparue suite à une demande des parents. En 1995, c'est l'école liégeoise Léonie de Waha qui propose une immersion en anglais. Une idée audacieuse mais sans cadre légal. Il faudra attendre trois ans pour voir l'apparition d'un décret encadrant l'enseignement en immersion linguistique. Aujourd'hui, il compte 200 implantations dans le fondamental et 90 dans le secondaire avec la possibilité de choisir entre l'anglais, le néerlandais ou l'allemand. Les élèves suivent le même programme qu'un élève en enseignement « normal » et doivent réussir les mêmes compétences que lui à la fin de l'année. La différence ? Obtenir ces compétences dans sa langue maternelle et dans une langue différente.